Santé sexuelle au féminin

Le mot de la Fédération Française de Sexologie et Santé Sexuelle : pourquoi une rubrique dédiée à la santé sexuelle au féminin ?

Les femmes ont certes une espérance de vie plus importante que celle des hommes, mais elles se perçoivent aujourd’hui encore en moins bonne santé et vivent avec davantage d’incapacités (Baromètre Santé des Femmes de la cohorte Constances / Qualité de vie-Bien-être).

Si l’on se réfère à la définition adoptée par l’OMS, la santé sexuelle est une source de bien être qui contribue par conséquent à optimiser la qualité de vie.

Cet épanouissement des femmes passe incontestablement par un renforcement des connaissances des soignants sur la santé sexuelle pour les aider à aborder, prévenir ou à faire face à des sujets tels que : viol & violences faites aux femmes, mutilations, maux de couples, éducation des jeunes, maladies sexuellement transmissibles, ménopause, orgasme…
Ce d’autant que de nombreux freins à la communication médecin / patiente existent encore comme le soulignent les résultats d’une nouvelle enquête « la sexualité féminine en consultation » : si la sexualité féminine fait partie intégrante de certaines consultations, elle est en revanche soigneusement ignorée ou oubliée dans d’autres.

Aussi, nous avons jugé important de développer une rubrique dédiée à la santé sexuelle qui vise à répondre aux besoins de formation et d’informations exprimés dans le cadre de cette enquête.
Notre premier objectif sera ainsi d’apporter des réponses aux questions auxquelles sont fréquemment confrontés les professionnels de santé dans le cadre de leur pratique quotidienne.
Celles-ci seront élaborées en toute indépendance par un Comité Scientifique constitué par la Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle.
En espérant que cette démarche vous sera utile,

Bonne lecture

Dr Rosa Carballeda
Présidente de la FF3S