Plus de pathologies chroniques chez les migraineux

Plus de pathologies chroniques chez les migraineux
Avec une prévalence de 14.4%, la migraine est la 3e pathologie commune dans le monde avec une nette prédominance féminine. Quel est le lien entre migraine et maladies chroniques ?

La migraine est une pathologie très courante, avec une prévalence évaluée à 14,4 %. Elle a de ce fait de sérieuses conséquences, médicales et économiques. A cela s’ajoutent les comorbidités souvent associées.

Une équipe états-unienne fait le point sur ces comorbidités, pour préciser la prévalence de certaines d’entre elles en association avec la migraine ou les maux de tête sévères. Il s’agit d’une étude transversale incluant près de
105 000 personnes, parmi lesquelles 15,1 % déclaraient avoir eu une migraine ou de violents maux de tête au cours des trois derniers mois. Parmi les femmes, constituant un peu plus de la moitié de la cohorte, la prévalence de la migraine est supérieure, atteignant 20,1 %. Elle est aussi supérieure chez les 18-44 ans (18,2 %) et ceux ayant un niveau d’éducation secondaire (17,6 %).

Cette étude fournit des informations intéressantes sur le lien entre la migraine et les maladies chroniques. Il apparaît en effet une association significative entre la migraine et le risque d’accident vasculaire cérébral, de pathologie cardiaque, d’hypertension et de bronchopathie chronique obstructive (notamment chez les femmes). En revanche, l’association est marginale avec le cancer et le diabète. Le risque de présenter une comorbidité chronique est augmenté de 70 % par rapport à celui des non-migraineux, et celui de présenter 2 pathologies chroniques ou plus est doublé.
Ces résultats vont dans le sens de ceux de travaux précédents montrant que la migraine est associée à une augmentation de la prévalence de maladies liées au style de vie et à des facteurs génétiques et environnementaux. Le lien entre la migraine et les comorbidités est présent quelque soit le groupe d’âge.
Pour les auteurs, ces données justifient la recherche des mécanismes biologiques qui sous-tendent ce lien entre migraine et pathologies chroniques.

Dr Roseline Péluchon

Minene M.T. et coll. : The Relationship Between Migraine or Severe Headache and Chronic Health Conditions: A Cross-Sectional Study from the National Health Interview Survey 2013–2015. Pain Medicine, 2019, publication avancée en ligne le 25 mai.

Partager l'article :