L’impression d’être obèse inciterait-elle à fumer ?

Spécialités :
Addictions
Mots clefs :
-

L’effet coupe-faim de la nicotine est pour certains, particulièrement des femmes, un moyen de maîtriser leur poids. Une étude réalisée en Corée du Sud montre que le lien entre le tabac et le contrôle du poids est plus subtil qu’il n’y paraît et ne concerne pas seulement les femmes en surpoids ou obèses. L’auteur a enquêté auprès de plus de 8 000 femmes âgées de 20 à 59 ans, de poids normal, attesté par un IMC compris entre 18,5 et 24,9. Et deux éléments ressortent de cette enquête.

Il apparaît, en premier lieu, que parmi ces femmes de poids normal, 37,7 % se considèrent comme obèses. Et alors que l’IMC moyen est inférieur dans le groupe des plus jeunes femmes (20-39 ans), elles sont plus nombreuses dans ce groupe à avoir cette fausse perception, que dans le groupe des femmes plus âgées (39 % versus 36 %). Dans le domaine des habitudes, le tabagisme est aussi plus commun chez les femmes plus jeunes (10,1 % versus 5,6 %), ainsi que la consommation d’alcool (79,4 % versus 68 %).

Un effet plus important chez les jeunes

Le second élément mis en relief dans l’étude est que le tabagisme est plus répandu chez les femmes qui se perçoivent, à tort, comme obèses. Dans la totalité de la cohorte, les femmes qui se perçoivent obèses ont un risque de tabagisme supérieur de 21 % à celui des femmes qui n’ont pas cette perception. La différence entre les groupes d’âge se retrouve ici aussi, puisque chez les plus jeunes, ce pourcentage atteint 26 %.

Il ressort de ces données que les programmes d’éducation à la santé doivent, non seulement insister sur les dangers de l’initiation au tabagisme, mais aussi aborder le sujet de la fausse perception de leur poids par de nombreuses femmes. Selon l’auteur de l’étude, la stigmatisation par la société des personnes obèses n’est sans doute pas étrangère au fait que, en Corée du Sud, une jeune femme sur 3 de poids normal se juge obèse.

Dr Roseline Péluchon

Kim D.H. Association between subjective obesity status and smoking behavior among normal-weight women. Health Educ Behav 2017 (1er Sept).doi: 10.1177/1090198117728992. Publication avancée en ligne. doi: 10.1177/1090198117728992