Baromètre Santé des femmes

Constances, la plus grande cohorte française

Qu'est-ce que Constances ?

  • Constances est une infrastructure nationale de recherche constituée d’un très grand échantillon de personnes tirées au sort. Parmi elles, celles qui acceptent de se porter volontaires, et ainsi d’aider la recherche médicale font l’objet d’un suivi régulier. Ce suivi permettra de recueillir de nombreuses données sur leur santé, leur mode de vie, leurs conditions de travail, leur environnement, etc.Dans le langage des épidémiologistes on appelle « cohorte » un tel échantillon qui est suivi dans le temps.L’intérêt scientifique de ce dispositif est de pouvoir mieux comprendre les déterminants de la santé en étudiant au fur et à mesure du temps qui passe les effets de l’exposition à des facteurs de risque – tels que : tabac, pollution, alimentation, alcool… – sur la survenue ultérieure de problèmes de santé.Cette identification de facteurs qui peuvent occasionner des maladies ou impacter la qualité de vie est une démarche fondamentale pour la prévention.
  • Réalisée en partenariat entre l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), et le ministère de la santé, Constances vise à rassembler une cohorte de 200 000 volontaires âgés de 18 à 69 ans.
    Il s’agit de la plus importante cohorte française, d’une taille comparable à celle des quelques dispositifs équivalents existant dans le monde, tels la Nurses’ Health Study aux USA ou UK Biobank en Grande-Bretagne.Lancée en 2012, la cohorte se constitue progressivement : aujourd’hui elle compte plus de 150 000 volontaires et devrait être complétée début 2019.

Qui participe à Constances ?

  • Les volontaires de Constances sont un peu plus souvent des femmes (54 %)
  • Toutes les classes d’âge de 18 à 70 ans sont bien représentées avec une répartition bien équilibrée chez les femmes.
Hommes (%):
Femmes (%) :
  • Les femmes ont un niveau d’éducation supérieur à celui des hommes
Description de la population selon le diplôme, les classes d’âge et le sexe pour les 50 521 inclus de 2012 à 2015, représentant la population étudiée dans le Baromètre Santé des Femmes

Comme dans la population générale en France, la répartition des professions dans Constances est sensiblement différente chez les femmes et les hommes: elles sont plus souvent employées et moins souvent ouvrières, et également moins nombreuses à être cadres, alors que dans l’ensemble, les femmes entre 30 et 60 ans sont plus nombreuses que les hommes à avoir un diplôme de niveau Bac+2 à 4 ans.

Hommes (%) :
Femmes

Comment sont recueillies les données de santé ?

  • Un examen médical tous les 5 ans
    Les personnes ayant donné leur accord pour faire partie de Constances sont examinées dans un des Centres d’examens de santé (CES) de la sécurité sociale participant à Constances, situés dans 20 départements.Une invitation à revenir au CES tous les 5 ans pour un nouvel examen de santé est proposée.
Carte de France des Centres d’Examens de Santé (CES) par département 

  • Des questionnaires individuels administrés chaque année
    Les participants à la cohorte Constances reçoivent également chaque année, par la poste ou via internet, un questionnaire à compléter. Celui-ci vise à suivre l’évolution dans le temps de nombreux paramètres : l’état de santé, la situation socio-économique et professionnelle, l’environnement familial, social, les changements de lieu de vie, les facteurs de risque personnels et environnementaux.

Pour en savoir plus :

http://www.constances.fr

contact@constances.fr